Tout d'abord, une petite présentation. Je suis né en février 1963 à Angoulême (Charente) et je réside toujours sur ce département. Celui-ci est surtout réputé pour un célèbre spiritueux : le Cognac. La ville d'Angoulême est quand à elle connue pour être la capitale de la bande dessinée avec son célèbre festival international qui a lieu tous les ans fin janvier. Il y a plusieurs entités paysagères avec diverses influences. Les départements limitrophes sont : la Dordogne, la Charente-Maritime, la Gironde, la Vienne, la Haute-Vienne et les Deux-Sèvres.
Mais revenons à la photo!
J'ai commencé par l'argentique dans les années 1980 (essentiellement la diapositive avec les films FUJI 50D, Velvia et Kodachrome 64). Je me suis tout de suite intéressé à la photo astronomique et à la nature. J'ai par la suite collaboré avec les agences photos FOTOGRAM-STONE et OPTION PHOTO (basées à Paris). J'ai également réalisé des photos pour un magazine local sur Angoulême. J'ai eu ensuite une période où la photo m'intéressait moins. Mais, l'arrivée du numérique m'a permis de reprendre avec du matériel que j'ai tout de suite trouvé plus souple d'emploi (résultat immédiat, possibilité de refaire les prises de vues, etc...). J'ai compris que les expérimentations pouvaient désormais se faire sans la contrainte du film argentique. Désormais, la photo est vraiment devenue une vraie passion qui me pousse à aller chercher le sujet et la lumière qui fera la différence. J'ai eu pas mal d'optiques et de boîtiers (Pentax K10D, K20D, K7, K5, K5IIS). J'ai toujours à l'heure actuelle le K5IIs que j'aime particulièrement pour la qualité des images produites et sa montée en ISO très propre et avec un faible bruit jusqu'à 800 ISO. Les images produites sont très piquées avec une excellente dynamique. Je possède également le K3 qui possède un très bon autofocus. Son capteur de 24 millions de pixels permet le recadrage des photos sans perte de qualité.
J'ai eu comme optiques, le 35mm F2,8 macro limited Pentax, le 50mm F2,8 macro Sigma, le 70mm F2,8 macro Sigma, le 105mm F2,8 macro Sigma, le 90mm F2,8 macro Tamron, le 200mm F2,8 ED Pentax, le 77mm F1,8 limited Pentax, le 17-70mm f4 Pentax, le 17-70mm F2,8-4 Sigma, le 55-300 ED Pentax, le 70-300 APO Sigma, le 100-300 F4 APO DG Sigma et le 43mm F1,9 Pentax.
A l'heure actuelle, je travaille avec le 300mm F4 ED Pentax plus le convertisseur HD 1,4x Pentax, j'ai aussi un 17-50mm F2,8 Tamron, un 17-70mm ED F4 Pentax, un 70-200 F2,8 APO macro Tamron.
J'ai été publié dans diverses revues (PHOTOREFLEX Pratique portofolio dans les n° 2, 3 et 4, MACROPHOTO MAGAZINE n° 14 avec un portfolio de dix pages plus une interview, TERRES D'AUBRAC n°5, etc...). Trois de mes photos ont été exposées en grand format lors du festival photo Phot'Aubrac qui a lieu tous les ans à Nasbinals (une en 2016 et deux autres en 2017). J'ai aussi collaboré au livre de la série "esprit des lieux" intitulé : "AUVERGNE, LES PLUS BELLES IMAGES" paru aux éditions PAGE CENTRALE à Thiers avec dix autres photographes dont Fabrice CAHEZ, Pierre SOISSONS, Luc OLIVIER, Jérémy SAVEL, Stéphane PERERA, etc...). Le livre est par ailleurs disponible depuis juin 2017 dans toute bonne librairie ainsi que sur la FNAC.
Il faut noter qu'il existe aussi un premier volume de cette série "esprit des lieux" intitulé "LES PLUS BELLES PHOTOGRAPHIES D'AUVERGNE"
Toutes les photos présentent sur ce site sont protégées par les droits d'auteur, la reproduction n'est donc pas autorisée sans mon accord.
Je peux vendre toutes les photos présentent sur ce site et proposer des tirages en diverses dimensions. Je peux aussi vendre la photo originale et céder les droits d'auteur après accord sur le montant de la vente du cliché.
Vous pouvez me contacter via mon adresse mail :
jean-phi.pichardie@wanadoo.fr.
Je reste à votre disposition également pour fournir des clichés autres que ceux présents sur le site. J'ai des milliers de photos et cette galerie ne représente qu'une infime partie de ma production photographique.
J'espère pouvoir continuer la photo un certain nombre d'années et sortir des clichés intéressants.
Bon visionnage de ce book qui va s'enrichir au fil des mois et des années...
Jean-Philippe PICHARDIE
Show MoreShow Less